corpet
gare-ta
blanc-misseron
buffaud

Foncine-le-haut - Foncine-le-bas


Foncine-le-bas - Foncine-le-haut voir sur une carte plus large

Le raccordement entre le reseau CFD de Pontarlier et les reseaux CFV de Champagnole et de Lons-le-Saunier commence à la gare de Foncine-le-haut. Ensuite, la ligne empruntait la route. Il n'y a plus des traces à l'issue de Foncine-le-haut.
On se raproche déjà à Foncine-le-bas. Dans la pente on reconnaît le mur de soutenement.
La plateforme s'éliogne de la route pour descendre en pente moins raide, ici dans la vue en arrière vers Foncine-le-haut.
Après une courbe vers la droite on arrive sur le terrain d'une carrière. Dans le sens vers Foncine-le-haut la plateforme est encore praticable ici. Mais elle se perde peu après.
Après avoir passé la carrière le tracé continue comme chemin bien praticable dans le sous bois.
On continue à tourver à droite dans la pente ...
... vue en arrière ...
... pour arriver sur terrain privé.
Une étable emprunt le terrain de l'ancienne plateforme.
La photo précédente a été prise à l'endroit du rocher qu'on voit ici au centre en arrière plan. Le tracé venant de Foncine-le-haut arrive dans la trouée entre les arbres peu à gauche du potau télégraphique vers le bord de l'image et continue vers la gauche en descendant pour faire une grande boucle et gagner le pont de Foncine-le-bas derrière nous.
Des fermes et chalets se sont installés au bord de l'ancienne plateforme qui sert comme route d'access aujourd'hui.
La boucle au dessus de l'embranchement vers Champagnole. Le pont se cache derrière la petite coline qui à été coupé par l'ancienne ligne à son flanc droite.
Voici la position de l'embranchement en forme d'un triangle ...
... le même embranchement de la tête du pont ...
... et le pont de Foncine-le-bas. Dans le village il n'y a plus de trace. La gare a été démoli. Mais les traces des deux lignes vers Champagnole et vers Clairvaux-le-Lac sont encore bien visibles.
Et encore une fois le pont dans tout sa longueure. Pour une belle photo du côté voir la page de Stéphane Vercez. La végétation m'a empêché d'en prendre une.

bernhard p lang a gmx p ch
Last modified: 0000-00-00 00:00:00