corpet
gare-ta
blanc-misseron
buffaud

Virieux-le-Grand - Ruffieu


Virieux-le-Grand - Ruffieu voir sur une carte plus grande

On commence la visite à la gare de Ruffieu. Le dépot est toujurs là, utilisé comme salle de fête. Aussi l'atelier se trouvait ici.
La gare se trouve à l'autre bout de la place.
Sans commentairs.
La ligne suivait la route vers Sutrieu.
À Lompnieu pas des traces. La gare de Sutrieu?
À Fittignieu pas de trace. Mais la gare de Champagne-en-Valromey existe encore.
D'ici, il y a une route secondaire qui descende en pente constante dans le flanc droit, tandis que la route vers Dom et Artemare continue dans le flanc gauche et en pente moins constante. Je pense que le tramway empruntait cette route secondaire.
Peu plus loin la gare de Vieu.
En suite, la ligne aurait pu emprunter cette route secondaire. En preparant la visite j'ai remarqué une route qui monte de Fittignieu tout droit à Lompnieu et Ruffieu pour continuer même plus loin. Il y avait l'idée de continuer la ligner en la reliant avec la ligne Saint-Martin-du-Fresne - Hauteville à Les Brenots. Mais dans le terrain on voit bien que cela ne peut pas être le tracé d'un chemin de fer. Elle est beaucoup trop accidentée. On l'appelle voie romaine. J'ignore si ce nom est historiquement correct.
Par contre la route ici? Elle continue en pente plus égale que la grande route.
Elle continue un peu plus bas parallèl par rapport à la route vers Dom. En suite on trouve un chemin forestier, trop inégal pour un chemin de fer, mais le terrain à pu être modifier pour un agrandissement de la route.
Le bâtiment de la gare de Dom existe toujours, gare de deuxième classe.
Sur le terrain derière on peut bien imaginer la voie d'évitement.
Le tracé attaques la descende vers Artemare tout de suite après la gare ...
... d'abord en accotement de la route.
Je suppose que le tracé se trouve dans les haies au bord de la falaise vers Artemare. Dans la ville je n'ai pas trouvé des traces. Il y avait un tunnel en courbe de 180o pour monter la falaise. Après avoir comparé la situation avec la vue aerienne je pense de savoir par où se trouve ou trouvait le tunnel. La suite donc après la prochaine visite.

bernhard p lang a gmx p ch
Last modified: 0000-00-00 00:00:00